Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/wp-includes/post-template.php on line 284

News de Geek: Actualité Geek & High Tech, avec de vrais morceaux d'iPhone et d'iPad dedans ;)

Test : Monkey Island Edition Spéciale iPhone

Monkey Island front

Quelle ne fut pas ma joie lors de l’annonce du portage de Monkey Island sur mon téléphone préféré ! Vous n’avez pas connu le premier épisode de Monkey Island, sorti en 1990 ? C’est l’occasion ou jamais de découvrir ce fabuleux jeux !

Monkey Island se déroule au XVIIe siècle, du temps de la piraterie, dans les Caraïbes. Malgré ce contexte, la série comporte de nombreux anachronismes, du fait du genre humoristique des jeux. Vous incarnez Guybrush Threepwood, jeune voulant devenir pirate. Tout juste arrivé sur l’île de Mélée, il se retrouve plongé dans de nombreuses histoires toutes liées de près ou de loin au terrible pirate LeChuck.

Ce jeu, dans la plus pure lignée des point&click est l’un des pionniers du genre. L’iPhone est la plateforme idéale pour ce genre de jeu !

Bon, vous bous dites sûrement qu’un jeu de 1990, porté sur une machine en 2009 doit avoir pris un sacré coup de vieux (whoa, 20 ans…). Pas du tout ! LucasArts a pris le parti de refaire tous les graphismes du jeu, pour les adapter un peu au goût du jour. Pour les plus nostalgiques, il est possible de passer des anciens graphismes aux nouveaux à tout moment en touchant l’écran à deux doigts vers le haut ou le bas.

L’interface en elle même est des plus simple. Il suffit de déplacer le curseur avec le doigt, et de cliquer pour effectuer l’action principale. Un double click, et vous effectuerez l’action logique (ex: Ouvrir la porte, etc) Les autres actions sont disponibles via un menu accessible en bas à droite.

Les bruitages et l’ambiance sonore du jeu sont fidèles à l’original, en ayant été, eux aussi, revus et corrigé pour correspondre aux critères de maintenant.

Que dire de plus ? Vivement les autres ! LucasArts a dans son escarcelle une floppée d’autres très bons point&click, qui mériterait totalement leur place sur l’iPhone 🙂

En terme de notation, je lui donnerais un bon 9/10 pour les fans du jeu originel, sinon un 7/10 pour les autres. Quoi qu’il en soit, il mérite pleinement sa place sur votre téléphone 😉

Occupant 350Mo et coûtant la somme de 5,99€, je vous invite vivement à essayer ce jeu en vous rendant sur l’AppStore

IMG_0412

IMG_0407

IMG_0408

IMG_0409

IMG_0411

  • Je viens de me le refaire sur XBLA, une merveille ! Vivement l’épisode 2 (le meilleur selon moi), et son fameux concours de crachat 🙂

  • L’épisode 2, mais aussi les autres LucasArts (Loom, Indiana Jones, etc etc) 🙂

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d'Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d'autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d'Apple Inc. MobileMe est une marque de service d'Apple Inc.