Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/wp-includes/post-template.php on line 284

News de Geek: Actualité Geek & High Tech, avec de vrais morceaux d'iPhone et d'iPad dedans ;)

J’ai testé pour vous : l’iPhone 3GS

IMG_0295Certains d’entre vous ont pu le voir en avance sur Twitter, j’ai craqué pour le nouvel iPhone d’Apple, j’ai nommé l’iPhone 3GS.

Pourquoi 3GS ? Pour Speed, tout simplement.

Etant ancien propriétaire d’un iPhone V1 (c’est à dire, le tout premier, sans 3G et sans GPS) dont j’étais pleinement satisfait, j’ai pu clairement voir la différence.

Effectivement, la 3G change la vie en utilisation nomade, hors WiFi. Les propriétaires d’iPhone 3G « classiques » ne me contrediront pas 🙂 (à savoir, un débit Edge est à 128kbit/s max, alors qu’un 3G tourne plutôt vers les 512kbit/s voir plus)

Dans les quelques petits défauts que je pouvais reprocher à mon ancien iPhone, il y avait la lenteur de certaines parties du téléphone. En effet, parfois, prendre une photo sur le vif relevait de l’exploit, vu qu’il fallait plus d’une dizaine de secondes pour lancer l’application. Fini ce problème avec le 3GS. L’ouverture de l’application Photo est ultra rapide, et permet de faire des clichés de très bonne facture. Cerise sur le gâteau, le nouveau iPhone dispose d’un autofocus réglable par l’utilisateur. Il suffit de lancer l’application, et de « cliquer » à l’endroit ou l’on souhaite faire la mise au point. Le téléphone se refocalise alors sur ce point, et ajuste la balance des blancs en plus. Impeccable pour avoir une photo nette sur un sujet, et un arrière plan plus flou. Pour mémoire, les autres capteurs de téléphones disposent, pour la plupart, d’une mise au point fixe, qui implique plusieurs essais avant d’avoir une photo nette dans certaines situations.

IMG_0300

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il est désormais possible d’enregistrer des vidéos avec le téléphone (je sais, c’est déjà possible avec d’autres téléphones, et même avec le V1/3G via jailbreak, mais je ne rentrerais pas dans ce troll 😉 ) Les vidéos sont de bonnes factures, en VGA (640×480) à 30 images / seconde. Parfait pour un enregistrement sur le vif, lorsque l’on a pas son caméscope sous la main 😉

Dans la série des petits défauts maintenant corrigés, il y avait le mode paysage. En effet, Apple n’a pas cessé de nous vanter, lors de la sortie de l’iPhone, les capacités de l’accéléromètre, qui permettait de basculer en mode portrait / paysage en inclinant le téléphone. Dans la pratique, le mode paysage était accessible dans pas mal d’application, mais pas toutes… Par exemple, l’envoi de SMS ne se faisait qu’en mode portrait, avec son clavier plus étroit. Heureusement que le correcteur d’orthographe était là 🙂 Désormais, les applications natives basculent d’un mode à l’autre sans problème :

IMG_0297

Puisque l’on parle de SMS, sachez qu’il est désormais possible d’envoyer / recevoir également de MMS avec l’OS 3.0 de l’iPhone. (oui, c’est de la grosse nouveauté :p)

Pour en revenir à la vitesse, la comparaison des deux téléphones est assez flagrante. Notamment sur les applications demandant plus de mémoire / puissance CPU. J’ai trouvé la vidéo suivante illustrant le démarrage du jeu Sims 3 entre un 3G et un 3GS. Je vous laisse seul juge :

Pour mémoire, un iPhone V1 ou 3G tourne à 412 MHz, avec une capacité de 128Mo de RAM. Le 3GS est à 600 MHz, avec une mémoire disponible de 256Mo. Voilà ce qui explique cette vitesse accrue 😉

Autre nouveauté de ce téléphone, la boussole. A vous les randonnées hors de sentiers battus avec cette superbe boussole numérique à plus de 600 euros ! Trève de plaisanterie, la boussole du 3GS est un atout pour la navigation sur l’iPhone. Le GPS permettait déjà de vous localiser à quelques mètres près, la boussole permettra maintenant au téléphone de vous orienter dans l’espace. D’ailleurs les logiciels de navigation GPS arrivent déjà sur l’iPhone (Navigon vient de sortir le sien à 75 euros). Certaines pistes laissent entrevoir l’arrivée de la réalité augmentée au sein du téléphone grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Enfin, dans la liste des nouveautés, le contrôle vocal. Maintenant, vous pouvez piloter votre téléphone à la voix. D’autres constructeurs proposait déjà depuis longtemps l’appel des correspondants dans le carnet d’adresse en prononçant leur nom. L’iPhone le fait également, et rajoute le contrôle de l’iPod sur le même modèle (« Ecouter artiste U2 » ou « titre suivant », « jouer d’autres morceaux comme celui-ci », etc)

IMG_0298

A noter également que le package comprend de nouveaux écouteurs, avec des contrôles de lecture / volume et micro. On est bien loin des premiers écouteurs fournis avec le V1 😉

Dernier détail, mais qui a somme toute son importance : l’écran. Le 3GS dispose maintenant d’un écran avec traitement oléophobique, comme les lunettes. Les traces de doigts seront moins présentes et l’écran moins gras après utilisation. C’est pas grand chose, mais ça change la vie 😉

Pour conclure, je dirais que ce téléphone est un très bel exemple de ce que Apple sait faire. Aussi bien au niveau technique que marketing. Il est clair que si vous possédez déjà un iPhone 3G, les fonctionnalités supplémentaires (contrôle vocal, boussole, etc) ne vous seront, pour l’instant, pas extrêmement utiles. Quand on voit le prix du téléphone soit nu, soit avec un renouvellement opérateur, cela fait cher la boussole 🙂

Par contre, si vous possédez un V1, ou pire, un autre téléphone, le changement est plus flagrant, et justifie mieux le prix.

Et vous, vous en pensez quoi de ce nouveau téléphone ?

Bonus : quelques photos prises avec l’iPhone 3GS :

IMG_0299 IMG_0292 IMG_0290IMG_0277

  • Concernant l’autonomie, as-ti constaté du mieux ?

    PS : je kif ta peluche LBP, où l’as-tu trouvée ? Il me la faut 🙂

  • Niveau autonomie, pour le moment, sensiblement pareil, mais je joue + maintenant qu’auparavant.

    Pour la figurine LBP, cherche sackboy sur eBay 😉

  • Comme toi je possèdais un V1(que je vais garder d’ailleurs, tout du moins jusqu’au jailbreak du 3GS), et il est clair que les perfs n’ont plus grand chose à voir, que ce soit pour le lancement des applis, où la fluidité des jeux 3D. De plus évidemment c’est un énorme plus d’avoir une puce GPS, un meilleur APN et un mode video natif. Bref, plus que jamais je me dis que l’iPhone est vraiment le smartphone le plus abouti!

  • Vivement que les nouvelles appli exploitent à fond tout ce matos 😉

  • L’autonomie reste le point faible 😉

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d'Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d'autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d'Apple Inc. MobileMe est une marque de service d'Apple Inc.