Cette horloge utilise ChatGPT pour donner l'heure sous forme de poème
Que celui qui n'a pas entendu parler de ChatGPT ces dernières semaines lève la main.
Personne ? Normal. ChatGPT est sur toutes les lèvres, et quelque chose me dit que ce n'est pas prêt de s'arrêter de si tôt. Et les utilisations et détournements de l'intelligence artificielle n'en sont également qu'à leurs débuts.
Le projet d'aujourd'hui en est le parfait exemple : utiliser ChatGPT pour donner l'heure. Plutôt incongru de prime abord, mais pourtant le projet est fort intéressant !
Matt Webb a récemment publié sur Instagram une photo de son projet. Il s'agit d'utiliser un Raspberry PI et de le coupler à un écran à encre électronique pour donner l'heure. Jusque là, rien de (trop) compliqué 🤓
Là où le projet prend de l'ampleur, c'est qu'il a rajouté la dimension IA à son projet : au lieu de simplement donner l'heure, il demande à ChatGPT de lui donner, mais de faire des rimes avec.
Chose amusante : le prompt utilisé demande à l'intelligence artificielle de faire des rimes. Et comme l'IA cherche à atteindre son but avant tout, il arrive parfois (approximativement toutes les 15-20 minutes) qu'elle mente sur l'heure, juste dans l'optique de réussir ses rimes 🙃
Le projet a reçu tellement d'enthousiasme que son auteur pense même à publier les plans et à proposer une version DIY ainsi qu'une version déjà assemblée.
Si l'aventure vous tente, vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur le Substack de Matt Webb et suivre le reste de ses aventures !