Invitations pour Spotify, le renouveau de la musique en ligne

invitations 11 mars 2009

spotify-logo-96x96-pos-tagline
Spotify, le nouveau service web à la mode pour écouter de la musique.

Tout le monde, ou presque, connaît déjà Deezer, le service en ligne pour streamer de la musique directement sur son PC. Le choix y était très varié et somme toute assez complet, jusqu’à il y a peu. Depuis quelques temps, les restrictions des majors ont fait que le service est de plus en plus limité.

C’est là qu’arrive Spotify. Contrairement à Deezer qui est uniquement basé sur le site, donc contraint au navigateur, Spotify est une application de bureau, disponible actuellement pour Windows et Mac. L’interface ressemble fortement à iTunes, ce qui n’est pas plus mal, pour ne pas dérouter les nouveaux utilisateurs. La richesse du catalogue est assez impressionnante, ce dernier s’enrichissant au fil du temps.

La question que vous vous posez surement, c’est de savoir comment ils font, pour se financer et payer les droits de diffusion de la musique. Nous sommes bien loin de radios artisanales ou d’un piratage grossier de la musique.

En effet, le modèle économique de Spotify est triple. Soit l’utilisateur ne paie rien, alors de la publicité audio sera diffusée à interval régulier sur les ondes. Soit il paie 10€ / mois pour ne plus avoir les pubs. Il existe même un forfait annuel de 100€.

A l’heure où l’on nous bassine de piratage, de loi de plus en plus liberticide, pour préserver les droits d’auteurs, notamment sur la musique, peut être que la solution est là, sous nos yeux. Le support physique (CD) est en déclin depuis pas mal de temps. La musique se vend en ligne, mais titre à titre. Là, nous avons un forfait musical. Pourquoi pas ? De plus, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas payer, la pub peut s’insérer, et ainsi développer un nouveau marché publicitaire.

Bref, autant je n’étais pas fan de Deezer, autant j’ai adopté Spotify 😉

Actuellement, le service est encore en beta. J’ai 5 invitations, aux premiers qui commenteront (en laissant leur adresse mail) sur cet article.

A vous la parole 😉

image-7 image-8

Mots clés