Comment jouer à Zelda sur PC et Mac ?

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Comment jouer à Zelda sur PC et Mac ?

Jeux Vidéo 24 févr. 2023

Tu as connu la Super Nintendo, tu es nostalgique des vieux Zelda, et tu as un Mac ou un PC ? Alors réjouis-toi, tu vas pouvoir rejouer à Zelda : A link to the past (Zelda 3) sur ton ordinateur !

Il n'est pas question ici de passer par un émulateur, et de balancer juste une ROM dans un bon dossier. La version dont je vais parler aujourd'hui est un portage en C du code original. Ce n'est bien entendu pas le même code à 100%, mais pour jouer à Zelda, ça sera amplement suffisant 😄

Pour retrouver un Link de 30 ans d'âge sur votre machine flambant neuve, il va falloir utiliser le code disponible sur ce dépôt GitHub : Zelda3 et la ROM originale du jeu.

GitHub - Xbox-Homebrew/zelda3
Contribute to Xbox-Homebrew/zelda3 development by creating an account on GitHub.

Pourquoi la ROM, alors que plus haut, je disais qu'on n'allait pas la passer dans un émulateur ? Tout simplement pour extraire les ressources graphiques et musicales du jeu.

Pourquoi ne pas avoir tout mis dans le dépôt GitHub ? Pour des questions de droits et copyrights, Nintendo n'ayant pas encore décidé de laisser une de ses licences les plus lucratives dans le domaine public (et on les comprends bien 😃)

Je ne vous donnerais pas la marche à suivre pour obtenir la ROM US en question, vous êtes assez grands pour utiliser Google.

Pour jouer à Zelda sous Windows

Il est possible de passer par Visual Studio ou TCC, la procédure est très bien décrite sur le GitHub (et confession, je n'ai pas Windows sous la main 😈)

GitHub - Xbox-Homebrew/zelda3
Contribute to Xbox-Homebrew/zelda3 development by creating an account on GitHub.

Pour jouer à Zelda sous MacOS

Ouvrez un terminal et tapez les commandes suivantes :

git clone https://github.com/snesrev/zelda3 
cd zelda3
python3 -m pip install -r requirements.txt
brew install sdl2

(Il faudra bien évidemment Brew pour la dernière commande)

Une fois la longue liste de packages et dépendances installées, il vous reste à placer zelda3.sfc (la ROM donc) dans le dossiers tables/ et ensuite de lancer un simple

make

À la fin de la compilation (que je vous souhaite sans erreur, à priori le code n'est pas optimal, surtout sur des compilateurs un peu plus anciens), vous obtenez un fichier zelda3 qu'il vous suffit de lancer pour retrouver Zelda qui devra aller sauver Link, ou plutôt l'inverse 😂

A noter que dans le même dossier, il y a un fichier zelda3.ini qui qui permettra de changer les raccourcis claviers, les réglages pour les cheats code, le mode turbo, etc etc

De même, la compilation du début ayant extrait les données de textes, d'images et de son de la ROM originale, tous ces éléments sont disponible dans le dossier tables/. Ainsi, si le coeur vous en dit, vous pouvez traduire les textes, ou encore changer les sprites (et pourquoi par ajouter un Mario dans votre Zelda !)

Allez, sur ce , bon jeu et que la Triforce soit avec vous ! 🥁

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