Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/wp-includes/post-template.php on line 284

News de Geek: Actualité Geek & High Tech, avec de vrais morceaux d'iPhone et d'iPad dedans ;)

Apple autorise les achats au sein des applications gratuites

free-app-purchase

Jusqu’à présent, les achats in-app (au sein de l’application) n’étaient réservés qu’aux applications payantes. Les développeurs souhaitant proposer une application gratuite avec la possibilité de débloquer des niveaux supplémentaires ou même d’acheter la version complète depuis l’application étaient bloqués.

Apple est, contre toute attente, revenu sur sa décision.

A partir de maintenant, il sera possible pour les développeurs de proposer des versions gratuites de leur application, et d’autoriser l’achat de contenu supplémentaire au sein même de cette application.

Les premiers à s’être rué sur cette nouvelle forme de monétisation sont bien sûr les éditeurs de jeux. Ainsi, NGmoco propose dans son catalogue actuel le fameux Rolando 2 en version découpée. Vous obtenez le premier chapitre du jeu, et si vous désirez continuer, vous pouvez acheter les niveaux supplémentaires un par un. Le jeu complet coûte 3,99€, alors que le jeu acheté par morceaux vous reviendra à 3,95€. Ainsi, il ne s’agit pas d’une opération déguisée pour vous faire payer plus 😉

Toujours dans la même veine, le prochain jeu de NGmoco, Eliminate sera sous cette même forme. Vous obtenez le jeu gratuitement, et vous débloquez les add-ons via votre compte bancaire. Cela permet donc de tester le jeu, et si vous l’appréciez, de n’acheter que ce qui vous intéresse.

Ainsi, il y a de fortes chances que l’on assiste à une disparition des applications Lite telles que nous les connaissons actuellement, pour laisser place à des versions d’évaluations, soit limitées dans le temps, soit limitées dans leur possibilités.

Toujours est-il que les développeurs et Apple ont de quoi se réjouir de ce nouveau marché qui s’ouvre 😉

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d'Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d'autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d'Apple Inc. MobileMe est une marque de service d'Apple Inc.